IPC est une association commerciale mondiale qui a pour vocation de soutenir l’excellence et la santé financière de ses 3 300 entreprises membres à l’échelle mondiale.

IPC répond aux besoins du secteur électronique, en particulier des concepteurs et fabricants de circuits imprimés et des fabricants de produits électroniques. De plus, les spécificateurs et les acheteurs de circuits imprimés et de services d’assemblage (fabricants d’équipements d’origine), les entreprises de formation, les fournisseurs, les établissements d’enseignement, les agences gouvernementales, les laboratoires et les fournisseurs de services tirent parti des normes d’IPC et de leur participation à notre organisme.

Sites à travers le monde

Le siège social d’IPC se trouve à Bannockburn (Chicago), dans l’Illinois (États-Unis). L’organisme dispose d’un bureau à Washington D.C. pour la politique gouvernementale et environnementale ainsi que de bureaux et de personnel en Chine, en Inde et en Europe. Les coordonnées de tous les bureaux sont disponibles via ce lien.

Normes

IPC soutient plus de 200 comités qui mettent au point des normes industrielles. IPC est accrédité par l’American National Standards Industry (ANSI) comme organisme de développement de normes. Les normes d’IPC sont élaborées par des volontaires au sein de l’industrie coordonnés par le président d’une entreprise membre d’IPC et du personnel de liaison. En tant que membre du secteur industriel, vous pouvez participer à l’élaboration de normes que vous utilisez au quotidien. Cela peut se révéler aussi simple que de commenter une norme en cours de révision ou de développement par courrier électronique. Pour en savoir plus, cliquez sur ces liens :

Achat des normes IPC standards auprès d’IPC

Distributeurs internationaux autorisés

Participation au développement de normes

Avancement de la normalisation

Certification

IPC est célèbre dans le monde entier pour une série de programmes développés et approuvés par l’industrie qui s’appuie sur l’approche à deux vitesses « train the trainer » (formation du formateur) afin de garantir la compréhension des critères figurant dans les documents les plus largement utilisés dans le monde de l’industrie. Cette formation conduit à une certification industrielle traçable remise aux instructeurs, à l’équipe de qualité, à la direction et aux opérateurs portant sur les normes IPC-A-610, J-STD-001, IPC-A-600, IPC-A-620, ainsi que le réusinage et la réparation. Chaque programme comprend un enseignement en classe et un examen de certification. Les programmes sont disponibles dans 44 centres de certification répartis dans 22 pays. Il existe également des programmes de formation et de certification traditionnels en classe pour les directeurs de programme EMS et les concepteurs certifiés IPC. Vous trouverez de plus amples renseignements sur chaque programme en suivant les liens ci-dessous.

IPC propose également des ateliers locaux, des conférences et des programmes exécutifs, un salon IPC APEX EXPO ainsi qu’une formation multimédia.

Adhésion

Les membres d’IPC jouissent d’un accès illimité aux outils, aux renseignements et aux forums nécessaires pour prospérer au sein d’une industrie électronique interconnectée en perpétuel changement pour moins de 3 $ par jour. L’adhésion à IPC permet aux entreprises de se tenir informées des évolutions industrielles et de l’incidence que celles-ci vont avoir sur leur entreprise, grâce à des ressources en ligne gratuites uniquement pour les membres, des recherches gratuites sur le marché, des rapports de données statistiques ainsi que des renseignements sur les normes et la réglementation environnementale dans le monde. Les membres d’IPC bénéficient d’une réduction allant jusqu’à 50 % sur les normes et les publications, les formations multimédias et les frais de parrainage.

Communiquez avec nous pour en savoir plus sur la façon dont l’adhésion à IPC peut vous aider à développer votre activité, à accroître votre visibilité et à acquérir une précieuse expérience. L’adhésion à IPC est également possible à l’échelle de l’entreprise. Elle est rentable et facile à gérer.

Membres d’IPC par type :

•  Fabricants de circuits imprimés 9%
•  Entreprises d'EMS 25%
•  Fournisseurs 24%
•  OEM 34%
•  Gouvernement / Université 8%

Plus de ressources provenant d’IPC

Étude de marché


IPC réalise une étude de marché originale par enquête qui révèle les tendances sur de nombreux segments de la chaîne d’approvisionnement de produits électroniques.  Des programmes sont disponibles pour les fabricants de circuits imprimés, les entreprises d’EMS, les fabricants de matériaux stratifiés, de consommables de traitement, de brasures et d’équipements d’assemblage. Les entreprises qui participent à cette étude utilisent les données recueillies pour mesurer leurs performances à l’aide des moyennes industrielles, comprendre les tendances du marché et suivre l’évolution de leur part de marché.  La participation à cette étude est gratuite pour les membres d’IPC et seules les sociétés participantes reçoivent les rapports.  Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.ipc.org/StatPrograms.

Relations gouvernementales et politique environnementale


IPC et ses membres réalisent un travail actif de soutien en faveur des relations gouvernementales, d’une politique environnementale à l’échelle mondiale et de formations destinées à répondre aux besoins de nos membres. De la directive RoHS et d’autres restrictions matérielles en passant par REACH et des thèmes comme les métaux de guerre, IPC peut aider votre entreprise en faisant de pressions publiques sur des questions industrielles, en formant votre personnel sur les nouvelles réglementations et lois importantes ayant une incidence sur votre entreprise et en réunissant des spécialistes provenant de tous les secteurs industriels pour travailler sur des programmes tels que des livres blancs et des normes. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.ipc.org/EHS.

Événements, conférences et ateliers


IPC parraine des webinaires, des séminaires exécutifs, des salons, des conférences et des ateliers aux États-Unis, en Europe et en Asie. Ses membres bénéficient de tarifs réduits pour assister à ces événements et les parrainer. Pour en savoir plus sur les événements et les possibilités de parrainages futurs, consultez le www.ipc.org/events.

Formation multimédia


La formation vidéo d’IPC en DVD à utiliser en classe ou sur des formats informatiques conviviaux pour des réseaux d’apprentissage offre une formation efficace et abordable.  Ces programmes de formation et de certification au niveau opérateur s’appuient sur les normes IPC et comprennent des tests gratuits sur papier ou automatisés permettant de délivrer un nombre illimité de certificats de participation. Il existe d’autres ressources médiatiques comme des guides de formation et de références, des posters sur la qualité/l’acceptation ainsi que des images numériques pour élaborer votre propre matériel de formation.  Des aperçus gratuits et complets de tous les produits de formation et de référence concernant chaque aspect de l’assemblage des produits électroniques sont disponibles en ligne ou par courrier. Rendez-vous sur www.IPCTraining.org pour obtenir de plus amples renseignements.

Conseils spécifiques à l’industrie


Les dirigeants de l’entreprise sont invités à participer à des conseils de gestion qui abordent les défis des membres et de la chaîne d’approvisionnement et élaborent des programmes visant à accroître la compétitivité. Les projets vont de la conception de nouveaux programmes de certification à l’hébergement de réunions d’échanges sur la technologie pour le partage de réseaux et de renseignements ou la rédaction de livres blancs sur des sujets de premier plan dans le secteur industriel. Les comités de direction mettent en place des initiatives destinées à renforcer leur secteur d’activité et à accroître les bénéfices des entreprises membres. Rendez-vous sur www.ipc.org/councils pour obtenir de plus amples renseignements.

Communiquez avec IPC

Bureaux d’IPC dans le monde

Personnel d’IPC dans le monde

Questions techniques

Boutique d’IPC en ligne

Pour toute autre demande de renseignements

Distributeurs internationaux